Voici quelques photos de ma maquette du Douglas F-3G Stiletto. Le Douglas X-3 Stiletto (parfois appelé F-3G Stiletto) est un avion expérimental américain des années 1950, conçu par Douglas Aircraft Company. Son design révolutionnaire se caractérise par un fuselage long, effilé et très profilé, ainsi que des ailes trapézoïdales de faible envergure, optimisées pour minimiser la traînée à très haute vitesse. L’objectif principal du programme était d’étudier la faisabilité d’un avion capable de maintenir un vol supersonique soutenu (Mach 2), tout en testant l’utilisation massive de titane dans la structure de l’appareil, une première à l’époque.
Malgré son apparence futuriste, le X-3 Stiletto a été limité par des problèmes de motorisation : les réacteurs prévus (Westinghouse J46) étaient trop volumineux pour le fuselage, obligeant les ingénieurs à opter pour des moteurs moins puissants (Westinghouse J34). Résultat, l’appareil n’a jamais atteint Mach 2 en vol horizontal, bien qu’il ait fourni des données précieuses pour le développement ultérieur d’avions comme le Lockheed F-104 Starfighter, qui a repris sa configuration d’ailes trapézoïdales.
Seul un exemplaire du X-3 Stiletto a été construit. Il a effectué son premier vol le 20 octobre 1952 et a servi principalement à des essais en vol jusqu’à la fin des années 1950. Aujourd’hui, cet avion unique est exposé au National Museum of the United States Air Force à Dayton, dans l’Ohio, où il reste un symbole de l’innovation aéronautique de l’ère des avions-X.
L’appareil ici représenté est un « What If » vu dans des couleurs imaginaires comme s’il appartenait à l’Aéronavale Allemande. Numéroté 23+45, il aurait été rattaché à la base aéronavale de Kiel-Holtenau, dans le nord de l’Allemagne, en 1958…
La maquette est de marque AZ Model à l’échelle 1/72ème.
