Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul – 2011

Voici quelques photos de ma Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul. La Chevalier Paul est l’un des fleurons actuels de la Marine nationale. Frégate de défense aérienne (FDA), elle appartient à la classe Horizon, conçue en coopération avec l’Italie pour assurer la protection rapprochée des forces navales face aux menaces aériennes les plus sophistiquées. Mise en service en 2011, elle porte le nom d’un célèbre officier de marine du XVIIe siècle, héros des combats contre les corsaires barbaresques et figure de l’audace maritime française.

Longue de 153 mètres, la Chevalier Paul est dotée d’un impressionnant système de détection et d’armes, dont le radar Herakles et les missiles Aster, capables d’intercepter des avions ou des missiles à longue distance. Elle joue un rôle essentiel dans la protection du groupe aéronaval français autour du porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi dans des opérations multinationales, que ce soit en Méditerranée, dans le golfe Arabo-Persique ou au large des côtes africaines.

Outre ses capacités de défense aérienne, la frégate se distingue par sa grande polyvalence et sa modernité. Elle embarque un hélicoptère, peut participer à des missions de lutte anti-sous-marine, de surveillance ou de secours, et accueille un équipage d’environ 200 marins. La Chevalier Paul incarne l’excellence technologique navale française et la capacité de la France à opérer au plus haut niveau dans un environnement maritime complexe et souvent hostile. Elle reste aujourd’hui un acteur incontournable de la stratégie de défense en mer. Son sistership est la FDA Forbin mise en service un an plus tôt, en 2010. 

La maquette est de marque Big Blue Boy à l’échelle 1/700ème.